A découvrir

CLIQUER SUR L'IMAGE POUR S'INSCRIRE AU PROJET "LA LECTURE DES BAPTISE(E)S"

 

La charité en chair et en os

 Hymne à la Charité (1 Co 13, 1-13)

 Le dialogue d’amour entre Dieu et l’homme

 « Dieu est Amour » (1 Jn 4,16)... voici l'affirmation centrale du Nouveau Testament. Elle est assortie d'un « commandement » non moins central : « Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres » (Jn 13,34).

 Nous sommes tout d'abord invités à accueillir cela dans la foi. Croire en l'amour de Dieu ne va pas de soi. Notre quotidien, le monde qui nous entoure, ne nous parle pas que d'amour, et la souffrance, le scandale du mal fragilisent notre capacité d'accueillir ce grand amour, de le voir à l'oeuvre dans nos vies. La révélation de l'amour en Jésus-Christ vient bouleverser une approche trop simple de l'amour qui se trouverait comme désarmé ou réduit à néant devant la haine ou la violence. La Bonne nouvelle qui nous arrive, c'est au contraire que l'amour est plus fort que les forces de destruction, plus fort que la mort.

 Ensuite, nous sommes invités à en vivre. « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne se perde pas mais ait par lui la vie éternelle. » (Jn 3,16). C'est le grand don qui nous est fait en Jésus-Christ : la libération de notre potentiel de vie, de communion et d'amour. « Pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15,13)... voilà le mystère dans lequel nous sommes introduits en contemplant la vie de Jésus. Une contemplation qui devient invitation à aimer comme lui l'a fait.

 Le regard de saint Paul

 Saint Paul a fait l'expérience de cet amour si grand dans sa chair. Il en a été littéralement bouleversé, retourné sur le chemin de Damas. Si bien que sa vie en a été changée. Il est devenu l'apôtre de cet amour trop grand pour rester caché. Il est devenu le chantre de cette charité qui ne passe pas, parce que rien n'arrête l'amour dont le mouvement prend sa source dans le cœur du Père. La chair du Fils en est pétrie. L'élan de l'Esprit en est le souffle.

 Contempler la Charité en chair et en os

 L'amour ne se laisse pas enfermer dans une définition, mais se découvre au creux de notre méditation. Comme un diamant qui brille de mille facettes, l'hymne à la charité de la première épître aux Corinthiens en est un admirable témoignage. En l'écrivant, nul doute que Paul avait au cœur l’image de Jésus, la charité « en chair et en os », tout proche de nous. Aussi, nous avons choisi d’illustrer chacune des phrases que Paul utilise pour dire ce qu’est la charité par un geste concret de Jésus rapporté par les évangiles.

 Laissons-nous donc captiver par cette méditation pour suivre, à notre tour, les pas de notre Seigneur, et manifester concrètement à travers nos existences, à ce monde que Dieu aime, cet amour infini dont il provient et qui l'attend.

 

Marie-Dominique Minassian

 

 


Passion selon saint Jean

Découvrez les images en même temps que votre lecture de la Passion dans l'évangile selon saint Jean